Guide pratique pour l’accès aux Calanques de Marseille

6

Deuxième ville de France, élue capitale européenne de la culture en 2013, jouissant d’un climat méditerranéen et d’une proximité immédiate avec la mer, Marseille est une de mes villes françaises préférées. Cette ville présente un cadre géographique exceptionnel et abrite le magnifique Parc National des Calanques.

Voici des informations qui pourraient être utiles pour préparer votre visite.

Le vieux port à Marseille
Le vieux port à Marseille

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES 

Le site des Calanques a été décrété Parc National en 2012. Ce site extraordinaire est propice à la randonnée, à la marche, à la baignade ou encore à la plongée. Le site compte une quinzaine de calanques qui bordent le littoral, et qui s’étendent de Marseille à Cassis, soit une distance d’environ 20 kilomètres.

Les Calanques de Marseille à Cassis
Les Calanques de Marseille à Cassis

UN ACCÈS RÉGLEMENTÉ 

Le massif des Calanques est protégé et soumis à une réglementation durant l’été entre le 1er juin et le 30 septembre, en raison des températures élevées qui peuvent provoquer des incendies. Pour savoir si l’accès est autorisé au moment de votre visite, je vous conseille donc de contacter la Préfecture des Bouches-du-Rhône ou l’Office de Tourisme de Marseille quelques jours avant, voire la veille de votre promenade.

calanques de marseille

ACCÈS AUX CALANQUES DE MARSEILLE

  • En bateau

Depuis le vieux-port de Marseille ou celui de Cassis, vous trouverez pléthore de bateaux de croisière qui proposent la visite des calanques. En haute saison, il vaut mieux réserver quelques jours avant en contactant l’office de tourisme de Marseille par exemple, qui vous dirigera vers ces professionnels du tourisme.

  • À pieds

Depuis Marseille, plusieurs bus vous permettent d’accéder aux calanques :

=> Prendre le bus 19 à la place Castellane jusqu’à la Madrague de Montredon, puis le bus 20 de la Madrague à Callelongue. Une fois arrivé dans ce charmant petit village, vous pouvez commencer le sentier côtier.

=> Prendre le bus 21 à la place Castellane, jusqu’au domaine Universitaire de Luminy.
À partir de là, vous pouvez commencer votre marche, et atteindre la calanque de Sugiton après 40 minutes de marche.

  • En voiture

Certaines calanques de Marseille sont également accessibles en voiture seulement durant une partie de l’année, vers les calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue.

Sugiton

QUAND S’Y RENDRE ?

Les Calanques sont soumises à une réglementation mais peuvent se visiter toute l’année. Cela dépend de la météo, de la visibilité, du courant, etc. Il faut donc se renseigner auprès de la préfecture comme indiqué plus haut ou de l’office de tourisme de Marseille, pour avoir des informations au jour le jour.

La dernière fois que j’y suis allée c’était durant le mois de juin. D’une manière générale, visiter les calanques au printemps ou durant les mois de juin et de septembre permet d’éviter la foule estivale et de profiter de températures agréables. Il est vrai qu’à cette période, l’eau est plutôt fraîche mais on peut tout de même se baigner.

 

La Calanque de Sugiton
La Calanque de Sugiton

 

QUE FAIRE DANS LES CALANQUES ?

Le GR 98 : Un des Balcons de la Méditerranée

Le GR 98 est un tronçon du GR 51. Il relie Marseille au départ de la Calanque de Callelongue pour arriver à Cassis, il faut compter environ 11 heures de marche.

Les promenades pédestres

Il existe plusieurs itinéraires pédestres pour visiter les calanques, qui permettent de profiter des paysages époustouflants, de se retrouver avec la nature et de pratiquer une activité sportive douce. Il est bon de se munir d’une carte pour connaître les sentiers balisés, les éventuels obstacles ou encore les types de paysages. Il est tout à fait possible de se baigner entre deux sentiers parcourus.

Faire de l’escalade dans les calanques

Les Calanques sont l’endroit rêvé pour pratiquer les sports de plein air comme l’escalade. Je n’ai pas de références à donner car je ne l’ai pas fait mais c’est un site idéal pour le pratiquer ! Il faut évidemment escalader en étant accompagner de professionnels.

calanque de marseille

Croisière dans les Calanques

Il est également possible de faire des mini-croisières dans les Calanques au départ du Vieux Port ou du Port de la Pointe Rouge. Sur place se trouvent des compagnies qui organisent des croisières et des excursions à la carte.

Visiter les Grottes 

Le Massif des Calanques comportent plusieurs grottes : Cosquer, du Figuier et du Renard. Elles se trouvent près du Cap Morgiou. La Grotte Cosquer est la plus connue car elle témoigne du paléolithique.

Excursion en kayak

Le Kayak est aussi une autre façon de randonner et de parcourir le sublime site des calanques. Cette activité pourra satisfaire tout le monde : couple, familles ou groupes.

Admirer le paysage ! 

Muni de bonnes chaussures de randonnées, de bouteilles d’eau et de votre pique-nique, vous serez parés pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels. Tantôt bleue, tantôt verte cristalline ou même translucide, la couleur de l’eau se mêle aux roches calcaires et à la végétation typique de la méditerranée.
Il suffit simplement d’admirer le paysage des calanques pour se sentir émerveiller devant un tel bijou de la nature 🙂

calanque de marseille

Suivez mes aventures et inspirez-vous !

Discussion6 commentaires

  1. bonjour, je prépare un week end à Marseille, fin juin et souhaite voir les calanques par la mer (canoë-kayak). que me conseillez vous : départ de Marseille ou de Cassis ?
    Cela se fera avec un guide, pour une durée d’environ 3h.
    Avec mes remerciements.

    • Salut Partrick,
      Je pense que vous devriez partir de Marseille, au Vieux-Port, vous trouverez des excursions pour faire du kayak dans les calanques.

Leave A Reply