De Cardiff à Édimbourg : petit tour de la Grande-Bretagne

0

Ayant vécu au Pays de Galles, pays des moutons et de la pluie 🙂 j’ai pu organiser mes visites directement sur place. Je vous livre ici quelques étapes de mon petit tour de la Grande-Bretagne avec la visite de sites incontournables.

Londres

Passage (presque) obligé et surtout ville incontournable lorsqu’on se rend en Grande-Bretagne, la capitale anglaise bien que située à quelques kilomètres de la France ne cesse de surprendre. Habillée d’un ciel gris la majeure partie de l’année, les immeubles colorés de Notting hill, les pubs londoniens, la célèbre Oxford street ou encore les marchés de Camden illuminent la ville et enchanteront les fans de shopping où l’on trouve de tout : friperies, vêtements tendances, restaurants indiens, grands magasins de chaussures à des prix imbattables…
Les londoniens sont ouverts d’esprit dans le sens où l’excentricité et la créativité font parties de leur quotidien. Chacun peut se vêtir ou adopter le look qu’il souhaite, sans compter les nombreux spots de Streetart.

Buckingam Palace

Londres est aussi une ville de contrastes, qui d’un côté allie modernité, dynamisme, créativité et de l’autre, conservatisme et rigueur où la royauté et les bonnes manières restent présentes. Le changement de la garde à Buckingham Palace donne lieu à une cérémonie officielle « cousue sur-mesure ».

La relève de la garde a lieu tous les jours à 11h30 entre Avril et Juillet, et tous les deux jours, le reste de l’année.

Tower Bridge                     London-Calling

Les Beatles

Si vous passez par Londres, n’oubliez pas de vous rendre sur le célèbre passage piéton près du studio d’Abbey House où les Beatles ont enregistré leur disque, et où la photo de la pochette de l’album a été prise. Pour vous y rendre, prenez le tube (métro londonien) et arrêtez-vous à la station St-John’s Wood. Vous pourrez jouer aux Beatles le temps d’une photo ou mieux encore, vous visualiser grâce à la webcam présente dans la rue, qui filme et retransmet les images du jour durant 24 heures.

Abbey Road

Édimbourg

Avant de me rendre à Édimbourg, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’ai volontairement choisi de ne pas me renseigner et j’ai adoré ! Edimbourg est une ville complètement conservée, qui dispose d’un énorme patrimoine architectural, c’est pour cela qu’elle est surnommée l’Athènes du nord. La ville dispose également de plusieurs musées et galeries dont l’entrée est gratuite, comme beaucoup de musées en Grande-Bretagne d’ailleurs, ce qui permet d’accorder une place importante aux visites sans se ruiner.

edimburgh-street                  edimbourgh hills                great-britain

La ville est d’une propreté exemplaire, à taille humaine, et malgré le temps instable, j’ai visité la ville à pieds car tout se trouve plus ou moins à proximité. Le château d’Édimbourg vaut aussi le détour d’une visite, il surplombe la ville et possède une architecture singulière.

edimbourg

Les amateurs de whisky seront ravis car l’écossais est réputé pour être l’un des meilleurs au monde, vous pourrez aisément trouver des bars proposant des dégustations. Et si l’envie vous prend, pourquoi ne pas terminer la soirée en visitant les galeries souterraines de la ville. La légende dit que des fantômes surgissent le soir venu afin de rendre visite aux vivants !

Cardiff

Capitale du Pays de Galles, Cardiff est une ville à taille humaine qui saura en charmer plus d’un. Son centre-ville réuni à la fois le château de Cardiff, le Millenium Stadium, le musée qui abrite de magnifiques œuvres d’impressionnistes, et une belle zone piétonne qui abonde de boutiques, restaurants et pubs.

Particularité du pays de Galles, le gallois est la seconde langue officielle, très similaire à la langue bretonne. Les écriteaux dans les gares, endroits publics ou musées sont dans les deux langues.

Des gallois m’ont expliqué que la majorité d’entre eux ne parlent que l’anglais, le gallois est une langue qui a cessé d’être enseignée durant quelques années…

Voilà pourquoi au moins deux générations ont perdu la pratique de cette langue. Cependant, la volonté politique du Pays de galles est de revaloriser cette langue, elle a donc été réintégrée dans leur programme scolaire.

Musee-de-Cardiff              art              Cardiff-Museum

Cardiff c’est aussi la capitale européenne du rugby, en jour de match le centre-ville est animé et les pubs sont bondés !  Supporteurs et fêtards viennent se retrouver pour regarder les matchs mais surtout boire et faire la fête !

100_2777_2_cr

L’autre facette de la ville c’est Cardiff Bay, moderne et chic, on y trouve de nombreux restaurants, le Millenium Centre qui propose des expositions et qui abrite l’Assemblée Nationale. Au-delà de ça, vous pourrez vous promener, regarder les bateaux, boire un verre ou déguster un « welsh cake« , spécialité de la région.

Stonehenge

Pour les amateurs d’archéologie, d’histoire ou tout simplement pour les voyageurs curieux, Stonehenge représente un site archéologique et une attraction touristique connue dans le monde entier. Stonehenge signifie « pierre suspendues » et le site porte bien son nom car il est composé d’un ensemble de pierres datant du Néolithique, qui forment un cercle.

Stonehenge

     sheep-in-Stonehenge                          Stonehenge

La visite de ce site ne m’a pas forcément enthousiasmée mais je suis tout de même contente de l’avoir découvert. On peut profiter des belles couleurs vertes qui entourent le site et d’une atmosphère bucolique.

Stonehenge n’est pas si facile d’accès…

Il n’y a pas de train ou de bus qui vont à Stonehenge : Salisbury est la ville la plus proche du site et elle se trouve à 15 kms. Vous pouvez donc y aller soit en voiture, soit en train/bus jusqu’à Salisbury ou Bath et y prendre un « Tour » pour environ 20€ la demi-journée, soit à pied depuis Salisbury si vous avez le courage et l’envie !

Chepstow

Petite ville du Pays de Galles située à 25 minutes en train de Cardiff, Chepstow se situe à l’estuaire de la Severn à quelques mètres de la frontière anglaise, à tel point que l’on peut littéralement avoir un pied au Pays de Galles et l’autre en Angleterre en traversant le pont « Old Wye Bridge« .

River-Wye                               Old-Wye-Bridge

La ville est surtout connue pour le château de Chepstow construit en 1067 et où plusieurs films et séries ont été tournés, dernièrement Docteur Who, notamment pour l’atmosphère très particulière qui s’en dégage et cette forte impression de retour à l’époque du Moyen-âge. Lorsque je l’ai visité, il y avait très peu de touristes, j’ai donc pu prendre de belles photos depuis l’intérieur avec des vues imprenables sur la rivière Wye.

Chateau-de-Chepstow

Si le château est la principale attraction de la ville, Chepstow est aussi le point de départ pour les marcheurs ou peur faire l’objet d’une escale entre deux trains, qui vous mèneront à Cardiff ou à Bristol par exemple.


Infos pratiques

  • Pour voyager en bus en Grande Bretagne, utilisez les compagnies Megabus ou National Express
  • Pour visiter le site de Stonehenge depuis Londres, Cardiff, Bristol :
    – en voiture, direction Salisbury (situé à 15kms du site) + Ticket d’entrée au site
    – en bus ou train jusqu’à Bath + forfait bus-entrée au site
    – Scarper tours et Mad Max tours proposent des forfaits « Stonehenge Tour »
  • Les musées sont gratuits en Grande-Bretagne
  • Pour se loger
    – à Cardiff : The Riverhouse Backpackers
    – à Londres : Leisure Inn Hotel, hôtel bassique mais bien situé

 

Et vous, quels sont vos incontournables britanniques ?

Suivez mes aventures et inspirez-vous !

Leave A Reply